BOIS

03 / Cuisinières à bois 

Pourquoi choisir une cuisinière à bois au Feu Provinois à Provins

en Seine et Marne ?

La cuisinière thermique au bois nous fait penser à des décors rustiques, aux grandes flambées dans le foyer et aux repas qui mijotent sur sa plaque.Ce réchaud fait pourtant son retour en force aujourd'hui, puisque les Français sont de plus en plus convaincus qu'elle est à la fois propre, écologique et économique.

Présentation de la cuisinière à bois 

La cuisinière thermique à bois allie à la fois la fonction de chaudière à bois et de cuisinière. Elle est souvent en fonte ou en acier, et elle est dotée d'une plaque de cuisson et d'un four à bois. Son rendement peut atteindre 85 % lorsqu'elle est à double combustion.

Ce fourneau à bois joue aussi le rôle de chauffe-eau et de chauffage central lorsqu'il est associé à un bouilleur. Il est néanmoins adapté aux logements très bien isolés, sinon il ne jouera que le rôle de chauffage d'appoint.

Les principes de fonctionnement de la cuisinière à bois 

La cuisinière thermique à bois utilise des bûches comme combustibles. Il existe également des modèles à pellets qui comportent un réservoir qui alimente régulièrement le foyer.Un piano de cuisson à bois offre par ailleurs le même confort d'utilisation qu'une plaque électrique ou au gaz. Il est également propre et contrairement aux idées reçues, il ne salit pas le fond des marmites.

Installation et entretien

L'installation d'un fourneau thermique à bois nécessite néanmoins le respect de plusieurs normes. Une cuisinière thermique à bois ne doit pas être posée près de matériaux combustibles tels que les cloisons sèches par exemple.

Elle doit être placée sur un protecteur de plancher si celui-ci peut prendre feu facilement. Le système d'évacuation doit être ramoné mensuellement pour qu'il ne s'encrasse pas. Il faut également vider le bac à cendre s'il est plein. Enfin, le foyer et les vitres doivent être nettoyés une fois par mois.

Avantages de la cuisinière à bois

Les avantages de la cuisinière à bois sont nombreux. Cet appareil vous permet de chauffer votre  logement, de produire de l’eau chaude sanitaire  et de cuisiner en même temps. Elle émet une chaleur douce, agréable et homogène. Si elle est labellisée flamme verte, son achat vous permettra de bénéficier d’une prime énergie, d'un éco-prêt à taux zéro, d'un crédit d'impôt de 30 % et d’une TVA réduite.

rizzoli.jpg
corradi.jpg

Demander

un devis

Vous avez un projet d'installation ou des questions sur les cuisinières à bois ? Le Feu Provinois sur Provins vous répondra rapidement par tel ou mail!

Nous vous invitons également dans notre show-room pour mieux vous conseiller!

LE FEU PROVINOIS

Avenue de la Voulzie, 77160 Provins

lefeuprovinois@gmail.com

01 64 00 55 92

HORAIRES

Mardi- Vendredi

9h30 - 12h00 / 14h00 à 18h30

Samedi

9h30 - 12h00 / 14h00 à 18h00

LE FEU PROVINOIS

Avenue de la Voulzie, 77160 Provins

18 rue François Rayer

lefeuprovinois@gmail.com

01 64 00 55 92

  • Facebook
  • Instagram
Corradi NEOS